Le bonheur d’enregistrer

En ce moment, répétition en boucle.

Afin de pouvoir démarcher les cafés-concert, nous avons besoin d’enregistrement de bonne qualité (même si tout est relatif !), et pour les faire, nous ne disposons que d’un enregistreur numérique posé sur une chaise.

Déjà, le positionnement de l’enregistreur a été au centre de nombreux essais. Il doit pouvoir capter tous les sons sans être saturés par aucun. Pas évident !

Ensuite, nous devons être propre du début à la fin, tant niveau instrumental que pour le chant. Et autant cela se passe le plus souvent très bien en répétition, autant à partir du moment ou nous savons que nous nous enregistrons, cela devient tout de suite beaucoup plus stressant. Résultat, toujours un micro-pain qui se balade quelque part.

Alors nous reprenons le morceau depuis le début et c’est reparti. Toujours avec la même énergie, toujours avec la même envie, parce que cela aussi s’entend dans un enregistrement !

Et lorsque nous finissons le morceau, l’un d’entre nous à toujours quelque chose à redire, un détail qui foire tout. Et de nouveau nous reprenons.

Paradoxalement, sur les deux chansons enregistrées hier soir, la plus facile à faire à été celle que nous connaissions le moins…

Nous terminons par un nouveau morceau. Un riff de basse pour l’ouverture, les guitares saturés qui répondent, la batterie qui martèle le rythme, la voix qui vient poser des paroles dès le premier essai, comme si c’était la chose la plus facile du monde. On termine avec le sentiment d’avoir fait du bon boulot…

Nous finissons la répétition sur les rotules, à 23h passé. Demain matin il faut reprendre le boulot. Il pleut sur Lyon et nous sommes tous un peu sonné de passer ainsi du box de répétition au parking désert. Une dernière cigarette, un dernier échange (j’suis certain qu’on peut améliorer ce riff. Tom, faut que tu ouvre plus ta charley sur l’outro) et nous reprenons nos voitures, les bras chargés d’instruments.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s